Logo gwenael chareyre
Logo bouton partager
Reportage photo

Reportage photo

Reportage métier

Dans le cadre de ma formation en DUT MMI au sein de l'IUT de Tarbes, j'avais pour mission de réaliser un reportage photographique articulé autour d'un métier de mon choix. J’ai choisi d'axer le mien sur le métier de menuisier. En effet j'ai pris cette décision car je trouve que c'est une profession qui est bien souvent injustement dévalorisée. Pour réaliser ce travail, je me suis rendu au sein de l'entreprise "Menuiserie Dussert" située dans la commune de Campan.

Notez que ce reportage photographique est normalement constitué de huit photos mais je ne dispose malheureusement pas de l'autorisation de toutes les personnes photographiées pour diffuser l'intégralité en dehors de l'IUT.

J'ai pris la décision d'articuler mon angle narratif autour des menuisiers exerçant leur profession au sein de petites entreprises. Ainsi j'ai choisi de montrer les caractéristiques suivantes:

  • le côté artisanal, très traditionnel du métier (l'amour du travail bien fait, la minutie, le respect des valeurs traditionnelles, etc..)
  • l'aspect familial de la profession (unité de l'équipe, communication, circulation des documents au sein de l'équipe, etc..)
  • la peur liée à un avenir incertain (à l'heure actuelle beaucoup d'entreprises se voient mettre la "clef sous la porte"; les liquidations de petites entreprises s'enchaînent. Étant donné que beaucoup d'entreprises entretiennent une transparence avec leurs ouvriers au niveau de l'aspect financier, ces derniers recherchent de plus en plus à s'informer sur les difficultés qu'elles rencontrent)
  • la recherche et la transmission de savoirs, des connaissances
  • la mixité du métier (de plus en plus de femmes exercent cette profession qui était pourtant jusqu'alors considérée comme une profession principalement "masculine")

Lors de la prise de vue le temps était plutôt maussade; il n'y avait que très peu de lumière au sein de l'atelier malgré l'heure matinale. Les ouvriers ne travaillant pas toujours au sein de l'atelier, je n'ai pas eu le temps d’attendre de meilleures conditions. Afin de pallier au manque de lumière, j'ai donc essayé d'utiliser diverses lampes et sources de lumière mais, en raison de la superficie de l'atelier (650 m²), cela n'a eu que très peu d'effets. Étant donné que le lieu au sein duquel j'ai pris les photographies était très sombre, j'ai souvent dû régler les isos à 1600 (excepté pour les photos prises devant des fenêtres où je réglais alors les isos aux alentours de 200). Pour la même raison j'ai souvent dû utiliser un temps d'exposition de 1/25s car autrement les photographies apparaissaient trop sombres. Afin de ne pas avoir de flous de mouvements j'ai utilisé un trépied et ai souvent demandé aux ouvriers de prendre des poses. J'ai également régulièrement utilisé une grande ouverture (4,5). Cela m'a d'une part permis d'obtenir des photographies qui ne soient pas trop sombres mais également d'obtenir une zone de flou en arrière-plan. En effet, je souhaitais pouvoir bien mettre en avant les ouvriers en train de travailler.

  • Module : Photographie
  • Entreprise photographiée :
    Menuiserie Dussert

Vous souhaitez me contacter ?

Photos